Le parc national Laguna del Tigre (ci-dessous), le refuge de vie sauvage Bocas del Polochic et le biotope Monterrico-Hawaii font partie des plus vastes zones humides du Guatemala. Ces sites abritent une grande diversité d’écosystèmes (rivières, lagunes, marais, mangroves…) et sont des zones naturelles extraordinaires pour l’observation d’oiseaux aquatiques.
Courlan brun, spatule rosée, ibis blanc, aigrette tricolore…des centaines d’espèces différentes, migratrices ou non, viennent ici se nourrir et se reproduire. Ces volatiles, échassiers ou palmipèdes, appartiennent souvent aux ordres des gruiformes et des pélécaniformes. Plus qu’un portrait, nous avons préféré ce mois-ci vous présenter un très bref aperçu de cette splendide diversité. De haut en bas : la talève violacée (Porphyrio martinica, d’Amérique et d’Afrique), l’anhinga d’Amérique (Anhinga anhinga) et l’onoré du Mexique (Tigrisoma mexicanum, exclusivement en l’Amérique centrale).
Certains photographes aiment s’immerger jusqu’à la taille dans des affûts flottants pour approcher les oiseaux aquatiques. Pour notre part, nous préférons longer les berges d’un cours d’eau avec une barque en se laissant dériver lentement au rythme du courant et de rares coups de rames. Mais bien souvent, le simple fait de s’asseoir sur un ponton aux premières heures de la journée permet d’épier quelques instants ces rois de la pêche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire