lundi 19 avril 2010

Un iguane à 4000 mètres

Derrière le terme de forêt tropicale se cachent en réalité plusieurs types de biomes (ensemble d’écosystèmes). La forêt tropicale humide, ou ombrophile, est le premier exemple qui vient à l'esprit mais les savanes ou les mangroves sont aussi des biomes tropicaux forestiers. Dans le sud-ouest du Guatemala, la région de l’Altiplano est, quant à elle, principalement dominée par des forêts tropicales de conifères.

Ce jour là, nous avons pour objectif d’atteindre le sommet du plus haut point de l’Amérique centrale : le cratère du volcan Tajumulco, à 4 220 mètres d’altitude. La randonnée, rendue difficile par le manque d’oxygène, traverse les forêts de pins et nous fait faire connaissance avec un étrange petit reptile : l’iguane à écailles malachite (Sceloropus malachitus, ici un mâle).

Nommé ainsi en raison de la couleur de ses écailles (la malachite est un minéral vert intense), ce petit lézard se trouve dans toute l’Amérique centrale et plusieurs sites Internet font mention de son goût pour les hautes températures : nous nous étonnons donc de le rencontrer à si haute altitude…le climat est ici glacial et venteux. Une chose est certaine : ayant déjà observé cette espèce au Costa Rica à plus de 3 000 mètres, nous sommes convaincus que ce lézard n’est pas tombé de la poche d’un randonneur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire