mercredi 28 avril 2010

Le gecko surprise

Des millions d’espèces cohabitent en forêt tropicale, du fait des spécialisations spatiales (étagement de la forêt), alimentaires, comportementales et temporelles (alternance jour-nuit). On trouve ainsi, dans un rayon de 3 kilomètres seulement, 2 à 4 fois plus de vertébrés supérieurs (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) et 3 à 10 fois plus d’arthropodes en région tropicale qu’en région tempérée. De manière générale, les scientifiques estiment entre 5 et plus de 30 millions le nombre total d’espèces dans ces écosystèmes. Cette fourchette suggère à quel point l’étendue de nos connaissances est encore limitée...


Même pour les espèces connues, les aires de répartition ne sont pas toujours clairement délimitées. C’est le cas de ce lézard, rencontré lors d’une sortie nocturne il y a plusieurs semaines dans la région du Petén, au Guatemala. Bon nombre de sites Internet n'en font pas mention dans cette région, pourtant, nous sommes convaincus de son identité : il s’agit bel et bien du gecko à bande du Yucatan (Coleonyx elegans), largement répandu au Mexique.


Jamais nous n’avions observé un gecko si bariolé ! Nous avons passé près de 4 heures à le photographier. Les locaux, en découvrant nos images, sont effrayés: selon eux, tel un serpent corail ou une grenouille dendrobate, les couleurs vives de ce lézard préviendraient de sa toxicité. Nous les rassurons à ce sujet... nous sommes encore vivants et en bonne santé, même après avoir manipulé le squamate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire