Une fois dans la barque, la traque s´avère plus difficile que prévue et les bestiaux manquent à l´appel. Après quatre heures de recherche intensive à scruter le moindre mouvement à la surface de l´eau, seul un individu se laisse apercevoir et disparaît aussitôt.
Le lendemain, la chance nous sourit. Une équipe de vétérinaires a rendez-vous dans le secteur pour attraper et remettre d´aplomb un lamantin harponné par des villageois mal informés. Nous suivons avec grand intérêt les soins administrés. Pas moins de dix personnes sont réquisitionnées pour le bon déroulement de l´opération. Le lamantin est finalement remis à l´eau et s´échappe en deux puissants coups de queue, rejoignant ainsi les quelques 200 congénères qui peuplent la baie avec lui.
Ca doit être magique de voir un lamantin apparaître ! Mais pourquoi des villageois (mexicains ?) en ont harponné un ?
RépondreSupprimerNicolas.
Oui, des mexicains qui auraient tout simplement eu peur de l'animal. Autre version possible, la chasse car il y a de quoi manger la-dessus! Je crois plus à la deuxième version...
RépondreSupprimerSylvain
ça te parle, si je t'evoque l'idée qu'il aurait un lien de parenté avec l'elephant, j'arrive pas a trouvé l'info...intox alors,
RépondreSupprimerbravo!
j'ai enfin trouver le blog, super!
tof
Bonne question...si je ne me trompe pas le lamantin est un sirénien et l'éléphant un proboscidien.
RépondreSupprimerIl faut regarder dans un arbre phylogénétique leur ancêtre commun le plus proche. Quoi qu'il en soit, ce sont tous les deux des mammifères plancentaires, ou Euthériens. Le livre de Le Guyader et Lecointre intitulé "Classification phylogénétique du vivant"(Broché) est excellent à ce sujet.
Sylvain