Cette tarentule (les 2 termes désignent les mêmes araignées) ne passe pas la journée sur une toile suspendue au-dessus du sol. Elle est au contraire terrestre et s´enterre dans son terrier, à quelques centimètres de profondeur. Un creux sous un rocher ou le long d´un tronc d´arbre peut aussi faire son bonheur. La nuit venue, elle devient un prédateur redoutable. Postée près de son gîte, elle reste immobile en attendant le passage d´un insecte, d´un lézard ou même d´un petit rongeur : la morsure dont sera victime la proie est synonyme d´une mort certaine.
La tarentule est aussi capable de projeter les poils urticants de son abdomen grâce à ses pattes postérieures. Fortements irritants, voire mortels pour de petits rongeurs, ils constituent un excellent moyen de défense. Aujourd´hui, chaque mygale croisée durant nos balades naturalistes nous fascine un peu plus...
Sujet intéressant.
RépondreSupprimerEt pour le clin d'oeil biodiversité, à Toulouse aussi nous avons des mygales, bien plus petites ! et aussi inoffensives.
A découvrir Nemesia simoni.
Effectivement, il y en a en France ne l'oublions pas! La mygale mexicaine a beau être inoffensive, sa morsure est, semble t-il, très douloureuse...les crochets, ou chélicères, sont incurvés et une fois mordu il est difficile de s'en débarrasser! A choisir, je tenterai Nemesia simoni...
RépondreSupprimerPetite info supplémentaire sur les araignées: les scientifiques viennent de découvrir une nouvelle espèce de néphile géante en Afrique...un article est rédigé à ce sujet sur le lien c-dessous et, comme je pense vous présenter la néphile d'Amérique les mois prochains, certains peuvent prendre de l'avance!
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2174_nouvelle_araignee_geante_Afrique.php
Sylvain