Nous prenons la route pour la réserve de El Eden, une zone protégée de 2 000 ha composée de savane et de forêt tropicale sèche. Nous y retrouvons Yann, éco-éthologue (étude des liens entre comportement animal et environnement) au laboratoire mexicain d´Ecosur. Yann travaille en ce moment sur des collectes d´arthropodes : mygales, scarabées, punaises... Grâce à lui, nous découvrons toutes sortes de petites bêtes et nous marquons un intérêt particulier pour un insecte : l´Hamadryas.
Ce papillon diurne est difficile à débusquer car il se fond dans son environnement. Immobile sur une écorce d´arbre, il devient quasiment invisible. Pourtant, une fois repéré, il est possible de l´approcher discrètement et de profiter des magnifiques motifs sur ces ailes écailleuses (ordre des Lépidoptères). Du Texas à l´Amérique du Sud, cherchez bien sur les troncs en forêt et vous finirez par le trouver.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Devant moi point de petite bête... si ce n'est une souris d'ordinateur et ta trombine, Sylvain, sous forme de ballon tout dégonflé ! Je t'assure que comme l'Hamadryas, elle se fond très bien dans son environnement (bureautique)!!
RépondreSupprimerMerci pour les news et les belles photos. Bonne suite de périple !