Au sud de la péninsule du Yucatán, à la frontière avec le Guatemala, se trouve la plus grande forêt tropicale du Mexique : la réserve de biosphère de Calakmul. Munis de quelques kilos de riz et de plusieurs bidons d´eau potable, nous nous rendons au cœur de cette zone protégée pour y camper une semaine.
La végétation est ici très dense et il est difficile de rencontrer les espèces emblématiques de la région. Après 2 jours de recherche sans résultats, nous finissons enfin par croiser un volatile particulier : le dindon ocellé (Agriocharis ocellata). Si les dindons nous semblent familiers, cette espèce l´est beaucoup moins car son aire de répartition est limitée au Yucatán, au Belize et au Guatemala.
Nous croisons un groupe de 4 individus que nous repérons au son: les dindons glougloutent et les branches du sol craquent sous leur pattes. Ils finissent par traverser le sentier devant nous, laissant apparaitre leurs plumes aux reflets éclatants. Le temps de prendre quelques images et les dindons disparaissent derrière un mur de feuilles et de lianes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire