mardi 16 mars 2010

Une liane qui s'anime

Il existe près de 700 espèces de reptiles en Amérique centrale, dont plusieurs dizaines de serpents. La vipère fer-de-lance (présentée le 8 février), le serpent-corail ou le crotale sont parmi les plus dangereux, mais la majorité des ophidiens sont heureusement inoffensifs.C’est le cas de cette couleuvre diurne, Oxybelis aeneus, croisée le long d’un sentier de bon matin.

Avec 150 cm de long et un diamètre qui n’excède pas celui d’un crayon, ce serpent brun ressemble à s’y méprendre à une grande brindille et hérite du surnom de serpent-liane. Ce mimétisme des formes est appelé homotypie. L’Oxybelis est un grand amateur de lézards et de grenouilles : capable de rester figé de longues heures entre des branches (il est arboricole), il attend le passage de sa proie avant de se détendre à une vitesse fulgurante pour la saisir.

Immobile, nous n’aurions très certainement pas vu la couleuvre. Mais par chance, celle-ci se mouvait à notre passage. Une fois repéré, le serpent a très rapidement adopté sa posture classique d’intimidation en ouvrant grand la gueule : un moment unique pour prendre une photo saisissante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire