mardi 5 janvier 2010

La loi du plus fort


Dans les forêts tropicales humides du Nouveau Monde, ce n'est pas un coq mais un singe qui réveille les habitants de la jungle au lever du soleil. L'alouate, plus communément appelé singe hurleur, est capable de se faire entendre sur plus de 3 kilomètres à la ronde. Même habitués à son cri surpuissant, nos poils se hérissent à chaque fois que nous entendons, au dessus de notre tente, les mâles marquer leur territoire avec leurs cordes vocales.


Photographier le singe hurleur (ici l’espèce Alouatta pigra, ou hurleur du Guatemala) est un véritable défi. Perché à plusieurs mètres de hauteur, il se retrouve systématiquement en position de contrejour et son pelage noir devient alors difficile à mettre en évidence. Il faut donc espérer une occasion où le singe soit assez bas dans son arbre, avec une lumière rasante sur son visage…


Lorsqu’il ne rugit pas comme un lion, le singe hurleur est plutôt paisible. Largement folivore, il passe de longues heures à digérer les feuilles coriaces qu’il ingère. De nombreuses bactéries dans son estomac l’aident d’ailleurs à assimiler la cellulose des végétaux. Il est donc plus facile d’observer un groupe d’alouates au repos qu’en pleine démonstration acrobatique en haut des arbres !

3 commentaires:

  1. Bravo pour toutes les photos magnifique!
    je vous suis, et admire vos photos...continuer j'adore ce que vous faites! bonne chance!
    Eva

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, ça fait toujours plaisir à lire! Le meilleur est à venir...
    Marie-Anne et Sylvain

    RépondreSupprimer
  3. génial tout ce que vous avez la chance de vivre, c'est chouette de vous lire
    une grosse bise de linda et tof

    RépondreSupprimer