mercredi 16 décembre 2009

En danger d'extinction


Depuis 1973, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a mis en place un système de trois annexes (I, II et III) pour classer les espèces les plus touchées par ce trafic. Les espèces classées en annexe I sont celles dont la survie est la plus compromise, entre d'autres termes celles qui sont menacées d'extinction. Le jaguar, le tapir de Baird, l'aigle harpie, le crocodile de Morolet ou la tortue blanche, présentée aujourd'hui (Dermatemys mawii), sont quelques espèces emblématiques de l'Amérique centrale qui font partie de cette sinistre liste. Il y en a malheureusement plusieurs centaines d'autres...


Seule représentante de sa famille, la tortue blanche fréquente les eaux douces du sud du Mexique jusqu'au Honduras. Pouvoir photographier cette espèce dans son milieu naturel est devenu rare. Nous la rencontrons dans l'une des rivières qui découpent la forêt de Montes Azules. La tortue nage alors le long des berges, sans doute à la recherche d'un site pour pondre ses œufs car elle est en période de reproduction.


A peine la tortue repérée, le jeune mexicain qui pilote notre embarcation se jette à l'eau pour l'attraper et nous offre ainsi l'occasion de la photographier sous toutes ses coutures. Ce reptile est peu connu chez nous mais la qualité gustative de sa chair et de ses œufs l 'ont rendu plus célèbre en Amérique centrale, au point de menacer son avenir. Aujourd'hui, son commerce est totalement interdit.

2 commentaires:

  1. pas l'air commode la ptite...ou alors elle aime pas etre photographiée...un peu des deux,
    son mileu est il protegé? existe 'il un statut de protection des milieux naturels au mexique, ou est ce que la finance est donné en priorité a une forme d' eco-education de la population?
    est ce efficace ?
    bonne dinde aux marrons a vous les amis!
    chris

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe et merci de faire vire un peu plus ce blog avec tes remarques et questions...n'hésitez pas!

    La réserve où nous avons trouvé cette tortue est effectivement une zone protégée. Plusieurs statuts existent au Mexique: parcs nationaux, réserves de Biosphère...
    Difficile de dire si ces réglementations sont vraiment efficaces sur le terrain, cela dépend des états du Mexique certainement. Quoi qu'il en soit, braconnage, déforestation et impact du tourisme de masse sont des réalités ici, zones protégées ou non. A titre d'exemple, nous nagions hier avec des tortues vertes le long des Caraïbes mais les chaînes d 'hotels bétonnés du littoral ont un impact énorme sur les mangroves et la barrière de corail...et la zone est censée être protégée!!

    Quant au financement de l'état...trop légers pour ne pas dire inexistants. Education, santé...les financements sont bien plus rares qu'en France! Les projets "éco-touristiques" semblent pulluler mais beaucoup ne le sont pas (à part du tri de déchets organiques, pas grand chose mais le terme "éco" est vendeur!). Pour ma part, je pense que les communautés mayas qui s'ouvrent peu à peu au tourisme sont les plus aptes à développer des projets éco-touristiques sur des sites protégés par l'état ou non.

    J'espère avoir répondu à ta question,
    Bonne année en passant!
    Sylvain

    RépondreSupprimer