dimanche 22 novembre 2009

Des rubis dans les arbres


Dans la région du Chiapas, les grands arbres de la forêt tropicale humide de Lacandone règnent en maître. Cette zone, et plus précisément la réserve de Monte Azules, est le dernier sanctuaire mexicain du splendide Ara macao. C’est ici que 40 familles ont fondé l’ejido (terres exploitées en commun) de Reforma Agraria et ont débuté un projet de conservation en faveur de cet oiseau, menacé d’extinction par la déforestation et le braconnage. Pour favoriser la reproduction de ce grand perroquet écarlate, les membres de la communauté installent des nids artificiels en haut des arbres, comme dans ce « ceiba ».


Ces aras sont des espèces monogames : ils vivent en couple dès leur quatrième année et resteront fidèles jusqu’à leur mort...soit 50 ans de vie commune ! Leur période de nidification s’étend de décembre à juin et il devient plus facile de les observer près du village durant ces mois. Néanmoins, dans notre secteur, certains couples semblent déjà rechercher l’arbre qui accueillera leur progéniture (2 à 4 œufs par an). Nous avons donc la chance de contempler ces magnifiques volatiles perchés dans le vert saturé des arbres, prêts à s’envoler au couché du soleil.

2 commentaires:

  1. dites leurs bonjour de ma part... sont vraiment joliment coloré! sympa-
    la rareté de l'espece est elle du aussi a un milieu forestier qui lui est propre (foret humide), en trouver t'on partout auparavant?
    christophe,Ales,

    RépondreSupprimer
  2. L'espèce se raréfie dans ce pays (environ 200 couples recensés ici selon les rares études à ce jour), mais le territoire des aras s'étendait autrefois sur quasiment tout le Mexique, du nord-est au sud. Il est probable que l'étendue des forêts tropicales humides était plus importante, à vérifier pour le nord du pays...
    Il est encore possible d'observer les aras dans divers pays d'Amérique centrale ou d'Amérique du sud...à nuancer cependant car là encore son avenir est incertain. Au Costa Rica par exemple, il n'est aujourd'hui présent que le long de la côte pacifique.
    Sylvain

    RépondreSupprimer